Lorsque mon frère Guy et moi avons connu mon grand-père Wellie, son alcoolisme ne nuisait plus qu'à lui-même. Pour nous ses petits-enfants c'était même un sujet de plaisanteries. Nous remplacions souvent sa bière par du ``Ginger Ale``en lui demandant si sa bière était bonne et il nous répondait par l'affirmative en feignant d'ignorer la substitution.
Un samedi soir de juillet 1963, Wellie est assis près de moi sur le divan du salon , nous regardons la télévision en attendant de prendre la relève d'une partie de cartes. Je vois passer mon frère Guy (13 ans) tenant notre chat dans ses bras en se dirigeant à l'étage dans sa chambre. Guy jouait avec notre jeune cousine Lise Trudel( 6 ans) , à cacher le chat et à le trouver. Notre maison chauffée au bois était munie d'une grille amovible installée au plafond du salon, elle permettait de faire circuler la chaleur du rez-de-chaussée à l'étage. Oh la brillante idée! Mon frère enlève la grille du plancher de sa chambre , me fait signe de garder le silence et sans plus attendre, lance le chat par le trou , sur la tête chauve de mon grand-pèreWellie toujours assis à mon coté. Quelle subtile cachette !
Evidemment nous avons beaucoup ri de la farce sauf mon père qui ne voulait encourager le vice et bien sûr mon grand-père qui a plutôt ri jaune... et qui a gardé une marque de griffes de chat sur son crâne dénudé pendant quelques jours.
Je sais que l'âme de mon grand-père Wellie repose en paix , la quantité d'alcool qu'il a ingurgité de son vivant le préserve pour l'éternité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire