vendredi 1 juillet 2011

L'expo de Bedford

L'exposition de Bedford  est la plus vieille au Québec et au Canada je crois. Ce n'est pas la plus intéressante mais elle attire quand même bien du monde par tradition.
Cette année là j'avais invité ma belle-soeur et mes neveux Luc et Michel  à visiter l'expo.Nous sommes devant les stalles des vaches, on s'apprête à faire parader l'une d'elles pour le jugement.  Luc qui la regarde les yeux tous ronds s'exclame :``mais c'est donc ben gros, j'en pensais pas que c'était gros de même.``Je m'interroge , que peut-il trouver de si gros? la Vache, il n'avait jamais vu une vache de près.  Luc est un ado de 16 ans , un urbain, il a visité le zoo de Granby, le parc Safari  sans  y voir  de vaches .

Deux ans plus tard en visitant la même exposition je m'arrête devant un mouton qui a gagné  de nombreux rubans et dont le jeune propriétaire couche à proximité pour ne pas laisser son mouton seul. Ce mouton est d'une saleté repoussante on dirait qu'il est crotté.  Sa laine est emmêlée de brindilles, il a un oeil à moitié fermé et l'autre pas très droit, une de ses oreilles est basse tandis que l'autre tente de se redresser. J'avoue ne rien comprendre à la dizaine de rubans  prestigieux qu'il s'est  mérité.
Avec diplomatie je mentionne à l'ado que son mouton a l'air affectueux mais que sa beauté laisse à désirer. L'ado regarde son mouton avec tendresse  et m'explique que c'est justement pour cela que son mouton est le récipiendaire de tant de rubans, il a toutes les caractéristiques de sa race.

Ce jour là j'ai appris, il y a des avantages à tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire