lundi 8 août 2011

Vivre et Laisser vivre

Des amis à moi ont fait graver Vivre et Laisser vivre sur une dalle du seuil de leur maison. J'ai trouvé la devise à mon goût parce qu'elle ne m'apparaissait pas à prime abord moralisante. Je veux bien pratiquer la vertu à la  condition que l'on me fout la paix  avec les ``il ne faut pas que... et les c'est mieux que...``

Vivre et Laisser vivre  cela semble facile  à réaliser , je m'y exerce depuis une vingtaine d'années  et mon score ne dépasse  à peine les cinquante pour cent. Pourtant je m'efforce de Vivre le plus possible selon mes convictions mais voilà que souvent le regard des autres m'interpelle , je ne me sens pas  à la hauteur de leurs attentes, je me juge sévèrement.

Laisser vivre s'avère encore plus difficile. Si je vis avec un buveur ou un fumeur et que je sois sobre et non fumeur , je choisis de Vivre ou de Laisser vivre?
Laisser vivre c'est entendre la musique rock  de mon voisin ou lui imposer ma musique country?
Vivre et Laisser vivre c'est dormir au côté de mon conjoint qui ronfle  , qui me tient éveillée et aime être collé-collé ou faire chambre à part?
C'est  saluer le Témoin qui frappe poliment  à  ma porte pour  m' offrir sa lecture biblique  ou lui claquer la porte au nez?
C'est accepter mon ado aux cheveux longs et qui porte sa casquette partout même sous la douche ou lui couper les cheveux  pendant son sommeil?
C'est manger des spaghettis avec ma petite fille en ajoutant du fromage à profusion pour masquer les épices ou lui faire des macaronis?

Vivre et Laisser vivre c'est comme le sport , on finit par y arriver à force de pratique et de constance on recommmence souvent presqu'à zéro selon celui qui est devant soi et de l'importance qu'on lui accorde.
Cela m`oblige à redéfinir mes valeurs et à réévaluer celles des autres.

La prochaine fois que je franchirai la porte de mes amis , je crois que je subtiliserai leur dalle pour la remplacer par cette inscription:
                                                    L'Eau s'accommode de la cruche



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire