lundi 22 août 2011

L'ecole Gendreau de Coaticook 1952-1963

A l'époque quand j'ai fréquenté l'école Gendreau  de Coaticook on y dispensait le cours primaire et secondaire. On pouvait passer onze années  de sa vie dans la même école, cela a été mon cas. L'école Gendreau est devenue ma seconde famille, j'ai développé des liens serrés avec les filles de 10è et 11è années.

J'ai eu un amour inconditionnel pour ma maîtresse de première année, Florence Cloutier. Je devais être pot de colle, je me souviens de l'avoir suivie pas à pas  même lorsqu'elle prenait l'autobus pour  rentrer chez-elle. J'étais gauchère, défaut que l'on a toléré jusqu'à Noel puis à partir de la Nouvelle Année la commission scolaire dans sa grande sagesse avait décrété que les gauchers devaient devenir droitiers comme par magie. Madame Cloutier m'a tellement encouragée dans ma conversion  qu'après un mois d'efforts la gauchère que j'étais était devenue ambidextre. Que n'aurais-je fait pour son sucre à la crème et deux petits carnets...

La majorité des laics et des religieuses qui enseignaient à cette école avaient la vocation. Les soeurs de la Présentation de Marie de Gendreau n'étaient pas hautaines, n'utilisaient pas à outrance une discipline humiliante, elles étaient aussi moins à cheval sur la morale que celles des pensionnats.

Soeur Aimée du Saint-Esprit,  titulaire de la 10è année était fine psychologue, toujours de bonne humeur et positive. Ses cours de religion portaient presqu'exclusivement sur l'amour avec un grand A. Elle avait même invité Mme Benoit à nous parler de l'amour au sein du couple , en 1962 , elle innovait.

Soeur Armand -Marie était  maîtresse de discipline , c'était une femme au physique imposant, qui parlait peu et qui n'attirait pas les confidences. Son regard laissait peu de place à la réplique. Elle enseignait aussi les mathématiques et la géométrie. La géométrie était mon talon d'Achille , je détestais cette matière: les sécantes , les bissectrices, les angles obtus de vrais ennemis! L'algèbre à cause sans doute des inconnus m'attirait...

Nous avions appris à extraire les racines carrées et cubiques des nombres , j'oublie en quelle année et j'avais aussi oublié la méthode. Je n'étais pas la seule, nous sommes trois coupables au tableau entrain de bûcher pour extraire une racine carrée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire