samedi 13 août 2011

Du camping à toutes les sauces

Alors que les  terrains de camping n'étaient qu'à leurs balbutiements, oncle Germain et tante Fernande se lançaient dans la grande aventure du camping , elle allait durer tout le reste de leur vie.

Le lac Lippy à St-Herménégilde leur a servi  de lieu d'essai et j'ai été invitée à partager leur expérience un certain week-end de juillet quand j'avais quatorze ans. Mon oncle avait loué le minimum d'équipement : la tente, la lampe  et le poêle Coleman. Il n'avait pas prévu coucher sur place  et il avait monté la tente sur un terrain privé sans la permission  du propriétaire , nous étions anxieux de nous faire évincer. Après quelques pourparlers , la permission temporaire nous fut accordée et nous avons  résolu d'y coucher  afin de surveiller notre sommaire  installation.
Fernande  était couchée sur une chaise longue pas très confortable, sa fille Lise , 3 ans, étendue sur un grand coussin . Moi j'ai sommeillé sur un siège d'automobile monté sur des blocs de bois qui menaçaient de tomber chaque fois que je bougeais.Au début de la nuit nous avions chaud mais vers l'aurore , nos petites couvertures ne nous réchauffaient plus assez.Nous avons quand même aimé nous endormir au son des cigales et du coassement des grenouilles et nous faire éveiller par le pépiement des oiseaux.

Une semaine après ce premier camping, mon oncle et ma tante achetaient un équipement complet. Ils avaient vite compris que de bons sacs de couchage et des lits de camp assureraient un meilleur confort.Au cours des ans, la tente-roulotte  a remplacé la tente , elle a roulé en Gaspésie, en Ontario, aux Etats-Unis et occupé presque tous les campings des Cantons de l'Est. Une roulotte permanente a pris la relève, Fernande a campé de nombreuses années au camping Pré Vert de Cookshire -Eaton jusqu'à ce que la maladie  d'Alzheimer mette un terme à sa persévérance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire