samedi 13 août 2011

Du camping à toutes les sauces (2)

J'avais eu la piqûre du camping et bientôt j'organisai  du camping avec diverses associations: l'O.T.J. de Coaticook et les Louveteaux de la 5è St-Edmond. Nous campions chez les Cabana à Baldwin's Mills. Ils étaient accueillants et mettaient gratuitement leurs terres à notre disposition , leurs chevaux se promenaient  entre  nos tentes.  J 'avais alors peur des araignées et je demandais aux campeuses qui faisaient leur ronde de nuit de bien vouloir les chasser . Nous avions un menu des plus monotone la soupe aux nouilles revenait à chaque repas  et nous alternions  le ragoût de boulettes Cordon bleu avec le stew Cordon bleu et la boite de Kam comme mets principal, les campeuses amenaient ces provisions.  Heureusement  que le beurre, le pain  et le lait nous étaient offerts par le comité des loisirs, nous pouvions nous  empiffrer de bonnes toasts.

A St-Herménégilde, les Carbonneau nous ont reçus  pendant trois étés , ils nous   prêtaient une maison inoccupée pour loger nos louveteaux  à qui  le rêglement scout interdisait la tente à cause de leur jeune âge. La maison n'avait ni eau ni électricité et les Carbonneau nous amenaient l'eau dans des bidons à lait et  remisaient nos produits périssables dans leur frigidaire ou congélateur.Tante Fernande  avait accepté de nous servir de cuisinière , elle suivait un menu bien orchestré et nous mangions comme des rois, ses grands-pères dans le sirop sont restés célèbres. Elle avait toute mon admiration car elle cuisinait sur un poêle Bélanger en pleine canicule.

J'ai campé à St-Rock de Mékinac deux semaines pendant deux étés consécutifs dans des camps de formation scoute. Nos tentes à six places étaient semblables à celles de l'O.T.J. prêtées par les Zouaves .Un grand mat  central en bois tenait la tente harnachée , tendue par des cordes à des piquets.La région était  confortable le jour , le soir venu il fallait hélas se battre contre les mouches noires et les brûlots. Celles qui suspendaient ses vêtements  près d'une source de lumière s'en souvenaient, vous vous grattiez même dans les parties ``dont on ne prononce pas le nom`` dirait Harry Potter.

Quand j'ai acheté ma propre tente, celle-ci était facile à monter, une croix centrale fixait les pôles en aluminium  et divers tenseurs tenaient le tout en place . J'ai beaucoup campé au lac Lyster chez les Loubier à Piskiart près du sous-bois, avec Ghislaine mon amie et assistante scoute. Nous nous sommes souvent ramassées les fesses dans l'eau. Nous dormions sur des pneumatiques qui se dégonflaient et prenaient l'eau sous les averses. Nous avons fait des feux de camp mémorables, mangé des toasts beurrées avec du vrai beurre, admiré les perséides, le camping à son meilleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire