vendredi 30 décembre 2011

L'arbre à jujubes du Jour de l'An

Ce jujube à la réglisse que je savoure goulûment bien avant le Jour de l'An réveille mes papilles et me rappelle que l'an dernier en feuilletant une revue qui présentait les  décorations traditionnelles  et les nouveautés des Fêtes de fin d'année, je suis tombée à la renverse en y trouvant mon arbre à jujubes. Je dis mon arbre à jujubes car je crois bien que je suis la seule des nombreux petits enfants de ma grand-mère maternelle à attacher autant d'importance  émotive à cet arbre de plastique.

Il trônait au milieu de la table sur la belle nappe blanche au Jour de l'An chez grand-maman Rondeau. Deux embranchements qui s'entrecroisaient par le milieu et qui tenaient bien droits sur un socle à rebord.Les jujubes en forme de cloche venaient se percher sur les branchettes et donnaient un air de bonheur  à cet imitation d'arbre dont le rebord contenait des jujubes  en réserve.Un vrai délice, ces jujubes rouges, verts et blancs recouverts d'un givre sucré; ils me faisaient aimer davantage la rencontre annuelle des cousins et cousines qui avec mes oncles et mes tantes remplissaient les deux tablées du Jour de l'An.

Les mets traditionnels: tourtières, dinde, ragoût de pattes et leurs accompagnements étaient au rendez-vous. Sans doute parce que mes grands-parents vivaient tout près de la frontière américaine à Beebe-Rock Island, ils avaient intégré des mets plus ``anglais``: mince meat, gâteau aux fruits,  tartes au suif, plum pudding à leur menu . Je ne dédaignais pas tous ces bons plats mais je me souviens avec plus de plaisir de tous les à côté de cette boustifaille.

Cousin Paul, le plus agé des cousins présents était à lui seul, un phénomène. Il avait instauré un système de passe- passe de nourriture et d'ustensiles qui nous faisait rire à nous étouffer. Il décidait que  cousine Jacqueline voulait des cornichons , nous nous passions  le plateau de cornichons  de main à main jusqu'à ce qu'il se positionne face à l'assiette de Jacqueline, puis tout de suite  Paul énonçait que cousin Robert  voulait la sauce, la promenade de la sauce  commençait . Presque tous les  plats de la table se déplaçaient ainsi et souvent la même  cousine ou le même cousin accumulait devant son assiette une grande quantité de plats, fourchettes, salières...

Nous formions une tablée d'enfants, la dernière de deux ou trois tablées selon les années. Ma grand-mère recevait entre trente et quarante -cinq invités. Tante Thérèse et son mari Richard qui habitaient avec elle étaient les véritables hôtes car grand-maman avait gardé des séquelles de son hémiplégie  survenue à la naissance de la dix- septième de sa tribu. On nous conseillait à nous les petits enfants d'être bien tranquilles pour ne pas fatiguer grand-maman. Il ne fallait surtout pas toucher au piano du salon,  il valait mieux éviter de glisser sur la belle rampe de l'escalier, veiller à ne pas parler trop fort. Quand arrivait enfin notre tablée nous avions notre revanche sur les consignes et nous nous plongions à coeur joie dans nos fantaisies. Paul avait une voix de stentor, un débit rapide , heureusement qu'il était présent , grâce à lui et ses ``folies`` le Jour de l'An est devenu mémorable.

Si l'arbre à jujubes était ma décoration préférée , la guimauve ornée d'une petite chandelle d'anniversaire et entourée d'un ruban sur lequel on avait enfilé un Life Saver de couleur pour en faire une sorte de bougeoir, me fascinait aussi. Ce bougeoir réchauffait le devant de notre assiette. Ma gourmandise pour les jujubes et les guimauves ne date pas d'hier , je dois mettre la faute sur le Jour de l'An . Sur mon calendrier, il y a maintenant plusieurs Jours de l'An  surtout depuis qu'une amie m'a fait cadeau du fameux arbre à jujubes, jujubes à saveur de grand-mère.

Bonne Année 2012
Denise XXX

1 commentaire:

  1. Très joli texte Denise. Je ne connais pas cet arbre à jujubes mais j'aurais sûrement aimé... :P

    Tu me rapelles les partys du Jour de l'An chez ma tante Monique, qu'on a perdue trot tôt... :(

    Je te souhaite une magnifique année 2012 en santé car c'est ce qui importe, le reste s'en suit...

    Merci pour ce beau texte et espérons qu'il y en aura d'autres tout aussi délicieux!

    Louise xxx

    RépondreSupprimer