mardi 16 août 2011

La recette pour une fête réussie

Nous avons fêté le 25è anniversaire de mariage de mes parents  en 1970 au début septembre . Mon mari Jean-Claude et moi demeurions à St-Jean-sur-Richelieu et mon frère Guy encore chez mes parents à Coaticook. C'est donc à leur insu que nous avons préparé la fête et choisi de la célébrer à leur maison avec la complicité d'oncle Roland et de tante Alice , frère et soeur de ma mère.

 C'est chez tante Alice  en après-midi que nous avons préparé le buffet de divers sandwichs et salades. Nous  avions acheté tous les ingrédients nécessaires au buffet et  nous en avions pour deux fêtes car Alice , au cas où... avait fait cuire un autre poulet et bien d'autres petites choses.

Au moment de faire les sandwichs roulés avec du pain long de différentes couleurs , je questionne Alice , en étant à ma première expérience, pour savoir dans quel sens il fallait les rouler. Elle m'assure s'être informée auprès de tante Yvonne, restauratrice retraitée, que les sandwichs doivent être roulés dans leur longueur. Je m'exécute et je trouve difficile de les faire tenir même avec un linge mouillé tel que cela doit être . Tante Alice m'aide et c'est à quatre mains que nous roulons. Les autres sandwichs sont plus simples à faire, Alice continue seule  assise à la table pendant que Jean-Claude et moi préparons les salades sur le comptoir de la cuisine.

Alice nous interpelle et lorsque nous la regardons, nous constatons que la chaise sur laquelle elle est assise semble  baisser . Alice était assez corpulente, les pieds  chromés de sa chaise  s'étaient dessoudés de sorte que ma tante descendait tout doucement vers le sol tout en continuant de beurrer les sandwichs. Mon mari et moi essayions de la prévenir , nous riions tellement que nous n'y parvenions pas . Nous l'avons plutôt soulevée avant qu'elle n'atteigne le plancher.

Après souper nous transportons nos victuailles chez mes parents invités au restaurant avec la complicité d'oncle Roland et de sa femme pour faire diversion. Tante Alice nous donne la recette de son punch sans alcool ( elle est Lacordaire): deux boites de jus d'orange, additionnées de jus de pamplemousse, de jus d'ananas, de seven-up , de cerises et j'en passe. Alice goûte à notre préparation et indique les ajustements pour rendre son punch des meilleurs. Ce qu'elle ignorait , c'est que  pendant qu'elle goûtait mon frère ajoutait de la vodka dans le bol de punch. Après trois coupes , elle déclara la recette parfaite et commença la soirée  assez pompette. Nous ne lui avons jamais avoué notre péché.

La table de fête est maintenant bien dressée ,  les aliments prêts à être consommés , il me reste à vérifier le gâteau que j'ai fait cuire chez-moi la veille. J'ouvre la boite , le gâteau que je me suis donnée un mal fou à glaçer est dans un triste état. Le transport a fait craquer le glaçage et de blanc qu'il était il commence à devenir écru.Les décorations argentées le rendent plus misérable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire