mardi 30 août 2011

la misère des aliments

Misère de misère je n'arriverai donc  jamais à y voir clair. Est-ce la faute à mon père si j'aime autant le beurre ,  ça doit sûrement être génétique!

Dire que je me suis privée de lui pendant vingt-cinq ans. J'ai participé sciemment  à la guerre du beurre versus la margarine dès le début de mon mariage . Mon mari cardiaque de naissance  avait subi une angioplastie  trois ans plus tôt , la diététiste , l'Institut de Cardiologie au grand complet vous mettaient en garde sur les dangers du beurre. J'ai cuisiné à la margarine  high-tech et à l'huile de tournesol . Misère de misère le beurre est bien meilleur au goût! Avez-vous déjà dégusté de la tourtière faite avec une pâte additionnée d'huile de tournesol. Vous n'avez rien manqué si votre réponse est négative, le gras coulait dans l'assiette. Je  n'étais déjà pas trop fan de la tourtière traditionnelle alors vous pouvez vous imaginer mon dégoût de celle-là.

Misère de misère quel dilemme aussi avec le café et le thé! Le café excitant cardiaque donne des palpitations par contre il est un nettoyeur naturel de l'intestin, anticancérigène dit-on maintenant. Le thé qu'il fallait choisir vert pour toutes ses vertus antioxydantes a perdu quelques plumes au profit du thé blanc, plus rare et plus cher. Je me suis habituée aux thés de toutes couleurs après avoir testé le David 'thea, évidemment le fait que ce thé porte le  nom de mon fils a sûrement contribué à en rehausser la saveur.Le café et moi n'avons pas d'atomes crochus, je ne fais pas la différence entre un bon café au dire des experts et un autre plus médiocre. Je vous rassure, je sais reconnaitre l'eau de vaisselle.

Misère de misère, j'aime aussi le chocolat, ça doit être encore  génétique, ma grand-mère maternelle en raffolait et ne s'en privait pas. La chocolaterie La Foucade de St-Luc  fait un chocolat au miel et aux graines de sésame qui vous retient sur terre, il n'y a rien de comparable au Paradis. Le chocolat ne fait plus engraisser si consommé modérément,  est bon pour le coeur, protège de l' AVC, est aphrodiaque, un vrai bonheur. Même le chocolat au lait a retrouvé ses lettres de noblesse. On le gaspille pour les massages mais si ça vous tente de l'absorber de cette façon allez-y misère de misère.

Heureusement le poisson a presque toujours été un aliment qui faisait l'unanimité, omégas 3 à profusion. il fait les beaux jours de Louis mon cousin pécheur et pêcheur. Ah! J'oubliais le mercure misère de misère, y a rien de parfait et attention aux arêtes, tout à coup que...

De la bologne crue  en sandwich avec un peu de moutarde, c'est assez bon! Gare à la salmonellose toutefois . Ma mère la faisait aussi  frire avec du Beurre dans la poêle , accompagnée de patates pilées et de sauce brune, un vrai délice, Oui, vous pouvez ajouter du brocoli, aliment chouchou par excellence  mais je préfère les carottes et les petits pois misère de misère à cause de mes yeux.

Une bonne salade  arrosée d'huile d'olives de première pression, c'est le nec plus ultra de la gastronomie méditerranéenne. Il y a vingt ans on disait que l'huile d'olives faisait engraisser, avait un goût acide et coûtait trop cher.Vous pouvez accompagner votre salade de bons fromages au lait cru.
Sachez quand même que j'ai lu des choses ``ben meuchantes``sur le lait cru, misère de misère que c'est compliqué.

Le four à micro-ondes, une chance qu'il ne se mange pas car il parait , je vous le dis sous toute réserve  que certaines ondes...misère de misère n'allez surtout pas répandre la nouvelle!

Si vous êtes à table , je vous souhaite bon appétit!

2 commentaires:

  1. Misère Denise... tu t'es jadis privée mais j'espère qu'aujourd'hui, tu te reprends! Misère de misère... c'est si bon!

    RépondreSupprimer
  2. Merveilleux article! "Misère de misère...c'est si bon!"

    RépondreSupprimer