mardi 16 août 2011

La ma tante des Etats

Fernande et Germain étaient aussi les grands voyageurs de la famille Trudel, après la naissance de leur fille Lise dont j'étais devenue la gardienne attitrée, je les accompagnais dans presque tous leurs déplacements. Cette fois nous irons une semaine aux Etats-Unis , visiter ma grand-tante Julia, veuve depuis peu et propriétaire d'un dépanneur à New Bedford (Mass.) .Mon grand-père Wellie et  cousine Yvonne sont aussi du voyage.

J'avais quatorze ans, je connaissais mon grand-père  sous deux facettes: le week-end il était soul et larmoyant, la semaine il  était beaucoup plus sobre  et effacé. Je l'ai connu autrement lors de ce voyage, il pouvait être d'un comique à vous faire pisser dans vos culottes.

Nous arrêtons pour diner , la serveuse nous présente le menu,  Wellie le consulte même s'il ne sait pas lire  et déclare d'emblée :``Hell  de hell(son patois) y a rien à manger aux States , basélique de calvince.`` C'était parti, il a commandé un hamburger steak avec des patates pilées et des petits pois. Le service était lent, sa première remarque, quand il eut goûté la viande il la trouva trop cuite et sans saveur disant qu'elle provenait d'un boeuf de l'ouest canadien  qui avait marché jusqu'à l'est avant de finir dans son assiette Hell de hell. Les patates manquaient de beurre et de sel , celles du Canada étant bien meilleures basélique de calvince.  Il a consenti à ce que les petits pois soient comestibles. Au moment du dessert, il avait choisi de la crème glacée, j'attendais une remarque salace , elle était bonne dit-il elle devait provenir de Coaticook Hell de hell.

Tout cela prononcé en français devant une serveuse qui ne comprenait pas un mot mais qui riait avec nous pour être polie. Nous avons rigolé durant tout le repas qui n'était pas aussi raté que mon aieul le laissait entendre. Lorsque rendus chez ma grand-tante qui cuisinait fort bien ,il nous a fait rire  toute la semaine en la complimentant à sa façon: `` C'est bon en Chr... je te le jure sur  la tête du défunt Raymond ( son fils) et de  feue la défunte Emilia ( sa femme) Hell de hell``.

Tante Julia , personne moderne et très affable, me laissait servir ses clients même si mon anglais était plus que limité. Un monsieur se présente  au comptoir,  y dépose ses achats et me dit: Fish.
Je me précipite sur la première boite de saumon et la lui offre, No, no me fait le client, je lui montre un boite de sardines. No, no  avec un geste me montrant l'arrière de la caisse enregistreuse. Je ne comprends toujours pas et je lui demande :`` What kind of fish? A fish for your cat?
Le client patient avec plus qu'un grand sourire répète write , write... Je pars chercher  tante Julia qui m'explique devant le  monsieur moqueur que celui-ci veut faire porter ses achats sur son compte, Fish  c'est son nom.

Nous avons fait un voyage des plus joyeux , le chat de ma tante a dû nous trouver moins drôles  car ma cousine Lise, trois ans, s'amusait à lui tirer la queue pour le faire marcher droit, aussi droit que Wellie demeuré sobre septs jours  complets, son record.

1 commentaire:

  1. À te voir si sage à l'école, qui eût cru que tu avais une vie si aventureuse?

    RépondreSupprimer