vendredi 1 juillet 2011

Quand les oreilles font la différence

Ma cousine Lise élevée sur la ferme de son père mon oncle Sylvio, habitait maintenent à Manchester aux Etats-Unis, ses parents ayant émigré dans les années 1970. Lise vient me visiter à St-Armand. St-Armand, un des plus beaux villages du Québec , peu populeux, s'étend du lac Champlain jusqu'à Frelisburg tout aussi beau. Après nous être fait piquer par les maringouins en nous promenant dans le bois,  nous profitons de la belle soirée pour faire un tour d'auto  et admirer les collines avec l'espoir d'apercevoir un chevreuil  si nombreux dans la région.

Nous rencontrons le maire et son épouse qui font un tour de calèche  et au cours de la conversation  je leur mentionne  qu'en passant devant leur pâturage j'ai vu un chevreuil  couché au milieu de leur troupeau de boeufs d'élevage.Le fait qu'il soit couché m'a intriguée...

Je vois le regard interrogateur du maire  qui psychologue me dit en douce: `` tu es certaine que c'est un chevreuil parce  que j'ai mon âne avec le troupeau.``  Je trouvais aussi que ce chevreuil avait de drôles d'oreilles. Lise a  bien ri de moi , ses frères et soeurs aussi.  J'ai perdu ma crédibilité, je ne suis pas assez futée pour faire la différence entre  un âne et un chevreuil.

1 commentaire: