vendredi 1 juillet 2011

maitres sauveteurs

A Saint-Armand notre maison surplombe une colline qui donne sur un  marais protégé, l'étang Streit, un sanctuaire d'oiseaux. Les tortues sortent du marais à la mi-mai pour pondre leurs oeufs qu'elles enterrent dans le sable ou le gravier. Elles peuvent ainsi se retrouver à plus d'un kilomètre de leur départ. David mon fils , âgé de seize ans, entre  en vitesse dans la maison en disant :``Il y a  une énorme tortue dans le milieu du chemin. Viens voir.`` J'accoure, il a raison c'est toute une tortue, une serpentine, On avise qu'il faut l'enlever avant qu'une auto ne l'écrase. David , je le vois bien, craint de se faire pincer les doigts par la tortue  en la soulevant par sa carapace. Moi je crains de la trouver trop lourde et de l'échapper .
Nous avons été chercher une pelle carrée dans notre garage et avec celle-ci nous avons déplacé la tortue vers le champ. Elle est retournée au marais, nous étions heureux de notre sauvetage à la pelletée.

Autre tortues

Nicomas le chien de Randy notre voisin anglais venait marcher avec moi chaque fois que je descendais au marais.Ce chien était d'une intelligence  peu commune certains humains auraient pu en être jaloux...
Je montre à Nicomas  une tortue  en train de pondre et je lui demande de  me trouver d'autres tortues.
Il en a répéré sept  cachéees dans l'herbe. Il plaçait sa patte à proximité de la tortue , me regardait et attendait que j'arrive près d'elles ( patte et tortue). Ce chien qu'un vétérinaire avait dressé,  était un fou de baignades et marchait au pas comme un soldat. Son maître m'en avait confié la  garde  toute une année pour des raisons professionnelles. L' hiver  il attrappait les balles de neige au vol .Quand Randy revenait le chercher les fins de semaine ce chien me demandait du regard la permission de  le rejoindre. Je lui disais:`` voyons Nicomas c'est ton père qui arrive qu'est-ce que tu attends?``.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire