vendredi 8 juillet 2011

des oiseaux et des chats

Il existe sans doute une sorte de mutualisme entre les chats et les oiseaux. A Bedford j'ai été amusée par des hirondelles bicolores qui avaient pris en grippe un bon gros matou blanc. Avait-il attrapé une  hirondelle pour la manger ou delogé un de ses oisillons ?... Le pauvre chat essayait par tous les moyens de sortir d'un ponceau. A droite comme à gauche, des hirondelles l'attendaient  et lui picoraient la tête  comme pour l'épouiller. Le manège a duré longtemps et lorsque lassées elles sont parties, le matou a attendu un bon moment avant de se risquer à sortir et s'est enfui chez-lui en vitesse.

J'ai observé le même phénomène  avec des bruants chez ma belle-soeur Pauline . Son chat Callou, chat de maison sans malice, attaché à la corde à linge pour prendre l'air se faisait littéralement charger  par les oiseaux qui semblaient prendre un plaisir fou à voir le chat miauler  et baisser les oreilles.

Que dire aussi de ma très belle chatte Camille et de Ti-gris mon chat invité  qui adorait les sacs de couchage au Grand Verglas. Quand ces deux félins passaient devant la porte vitrée de mon foyer , ils semblaient fascinés. A plusieurs reprises j'avais remarqué leur insistance pour l'âtre.J'étais certaine d'y trouver une souris prisonnière,  j'ai plutôt trouvé un beau bruant sans doute entré par la cheminée  pour manger des insectes et s'y trouvant piégé n'avait pu ressortir.

Mais la véritable symbiose , c'était Ti-gris et moi.  Ti-gris était un joueur né, avec lui tout était prétexte  aux jeux : papier d'aluminium, une corde , une balle, une branche oscillant au vent ,la neige folle sur la corde de bois, même un oiseau...Cher Ti-gris, toi et moi on faisait un bon couple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire