samedi 2 juillet 2011

Allez debout !

Ah les petits maudits je les aurais volontiers envoyés à Sherbrooke  et  à Gatineau chez mes cousins Michel et Louis, ornithologues émérites. Pendant trois étés à tour de rôle , ils me servaient de réveil . Inutile d'essayer de dormir plus tard que 5:30h ou 6:00h  la cacophonie est en marche.
La première alarme est venue d'un geai bleu  et d'un écureuil qui face à face règlaient  leurs différends  à coups de bec et de frous-frous sur la clôture blanche derrière chez-moi. L'écureuil défendait ses arachides cachées dans mes plates-bandes.
L'été suivant j'ai eu droit à deux corneilles  qui enseignaient le vol à leurs petits. Couac ,couac, couac la mélodie n'arrêtait pas.  Puis quand   je frisais la crise de nerfs , elles partaient pour la journée  mais revenaient au dortoir le soir. J'ai connu aussi   l'épervier de Cooper qui avec ses kik, kik, kik  et son vol plané, a l'air d'un colonel commandant son régiment. Il se perchait sur le toit  de l'immeuble et surveillait je ne sais qui ou quoi. Il recommençait son manège le soir  vers 19:00h.

Je croyais avoir le plaisir de nourrir  les oiseaux  lors de mon retour à St-Jean-sur-Richelieu avec des graines de tournesol  striées. Tout de suite les oiseaux ont été délogés par un écureuil  qui s'est approprié la mangeoire et qui y a déposé ses  empreintes dentaires. Il était d'une telle voracité qu'après une semaine  j'ai retiré la mangeoire en sa présence , lui expliquant que des goinfres comme lui il fallait les mettre au pas. Je lui ai donné une heure de rendez-vous quotidienne  à 16:00h .  Sachez qu'il connaissait l'heure, il m'attendait assis sur la clôture  et je dosais sa pitance. Par mauvais temps il m'arrivait de l'oublier, je le trouvais sur le dossier de ma berçeuse , patient, me regardant par la fenêtre du patio.
L'hiver a fermé  le robinet  et comme mon trottoir  sert d'autoroute pour les chats, l'écureuil a dû programmer son GPS vers le chêne et les érables. J'ai su aussi par les locataires du deuxième que certains craignent les rongeurs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire