dimanche 26 juin 2011

Les lièvres à Toussaint

Nos voisins de palier, les Bolduc ont été pour notre famille des voisins charmants.Toussaint petit homme nerveux  aimait lever le coude assez souvent et un jour mon père  plus costaud a dû le calmer .Pourtant  à jeun, Toussaint était le plus doux des hommes. Toussaint ne chassait pas mais posait des collets  à lièvres et rapportait à la maison plus de gibier que sa famille pouvait manger. Nous profitions de cet abondance, ma mère cuisinait des civets très appétissants.
Un jour , j'étais dans la cave quand j'entends tousser, cracher , jurer , je reconnais la voix de notre voisin . En m'approchant je le vois en train de rabattre la peau d'un lièvre et de l'éventrer. Il  me faut dire  que l'odeur qui   s'en dégageait  pouvait décourager un boucher aguerri. Plié en deux  sur le point de vomir, Toussaint me dit:``Vite, Christ, va chercher ton père , j'en peux pu je vas mourir le coeur à l'envers``
Je suis ricaneuse, je me forçais pour ne pas  rire puis finalemnt je suis allée chercher Dorila pour qu'il finisse le travail de Toussaint. A partir de ce jour, ma mère décréta qu'elle avait suffisamment manger de lièvre cette année là.

Peu de temps après la maison ayant été vendue nous avons tous aménagé ailleurs, les Bolduc à Sherbrooke.  Je me remémore  toujours avec le  même fou rire  les foutus lièvres à Toussaint.
Deux des trois fils à Toussaint et Claire Bolduc , Alain et Jacques ont été parmi les derniers musiciens de Ti-Blanc Richard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire