jeudi 30 juin 2011

...les baleines

Bien   qu'ils se soient épousés aux Etats -Unis mon frère et sa femme demeurent au Canada à Port Alice au nord de l'ile de Vancouver.Le moulin à pulpe  du village fait vivre  et bien vivre presque tous ses habitants. Le site est montagneux, excellent pour la pêche aux saumons , la baie donne accès au Pacifique et aux merveilles marines qui s'y trouvent entre autres les orques ou épaulards.

C'est à Telegraph Cove que le départ pour l'observation des baleines a lieu. Très petit village de maisons aux quais -trottoirs de bois, il est d'un charme  inhabituel. Lorsque j'ai fait la croisière, le circuit était récent et se faisait en chalutier dirigé par des écologistes passionnés,  qui ne prenaient à bord  qu'une  quinzaine de personnes ( beaucoup    avaient  le mal de mer ) venant des quatre coins du monde.  On embarquait à 9:00h dans la matinée pour ne revenir qu'à 20:00h  dans la soirée .

Les baleines étaient nombreuses au rendez-vous et elles sont demeurées longtemps dans le sillage du chalutier sans doute parce que ce jour là c'était aussi l'ouverture de la pêche en haute mer. Elles et leurs baleineaux nous ont donné un spectacle  mémorable: projections hors de l'eau ,  évents qui régurgitent, chants aux mélodies langoureuses ,  plongeons  et replongeons . J'avais déjà vu ailleurs quelques baleines à l'unité mais jamais aussi enjouées et rapprochées que celles de Telegraph Cove.

J'allais oublier: vous n'avez pas besoin de chaussures , vous pouvez aller pieds nus je n'ai pas entendu qu'on y célébrait  un   mariage  mais après tout pourquoi pas, cela pourrait intéresser mon frère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire