samedi 25 juin 2011

le dieu Thor

Décennie 1950

Je me sens si bien avec la Nature  au point de faire corps avec elle depuis l'âge de 6 ans mais je me souviens d'avoir d'abord eu très  peur d'elle, surtout des orages. Ma mère, Bernadette, en avait une peur bleue; à coté de son lit qui lui servait de refuge , la tête enfouie sous l'oreiller pour ne pas voir les éclairs, trônait sur la table de chevet : cierge, eau bénite et crucifix. Elle n'était pas bigote mais l'orage réveillait ses croyances: `` Sainte-Barbe,  Sainte-Claire vicaires de Jésus-Christ sur la terre ,
Partout ou cette oraison se dira
Jamais le tonnerre ne tombera``
Mon frère Guy et moi répétions cette prière maintes fois, certains de mettre les éléments de notre bord.
Pendant ce temps, mon père , Dorila, debout face à la fenêtre  regardait le spectacle  de la nature  en souriant et en nous rassurant.
J'avais le choix: craindre l'orage pour le reste de mes jours comme ma mère ou me fier à mon père et affronter consciemment l'orage, sans bravade. Je choisis de ne plus avoir peur et je ne l'ai jamais regretté. J'ai admiré des orages spectaculaires avec une prudence respectueuse.

Je dirais que mon père était une `` bête hominidée futée``

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire