samedi 25 juin 2011

La ménagerie à Dorila

J'ai hérité  de ma famille paternelle l'amour des animaux. Je ne les  gâte pas , je les aime pour ce qu'ils sont , je les aime libres et égalitaires.
Mon père  avait une facilité d'approche avec  à peu près tout ce qui s'appelle ``bébites à quatre pattes``
Au cours des années cinquante l'écologie  n'étant pas encore  à la mode, nous avons d'abord eu une tortue trouvée sur les rives de la rivière . Mon père avait perçé un trou à travers sa carapace  en espérant la garder dans un bassin d'eau. Très futée , elle réussit  à s'enfuir  en tirant fort habilement sur sa corde, déchirant sa carapace  ainsi elle regagna son milieu naturel. Après, ce fut un renard, je ne me souviens plus très bien comment il  est venu vers nous. C'était un renardeau , nous l'avons gardé tout un été, mon père le promenait  en laisse comme un chien, En vieillissant le renard risquait d'être plus agressif et dégageait déjà une odeur caractéristique mon père l'a remis à la pisciculture du lac Lyster, je crois.
Nous avions aussi un écureuil très apprivoisé. Mon père l'amenait partout avec lui dans sa poche de chemise ou de veston  et le montrait à qui voulait bien le voir .  Coco dormait dans une cage à hamster  où il s'exerçait au rouleau. Il a vécu un an et demi , on croit qu'il était un peu handicapé.
Nous avons gardé  des lapins dans notre cave, ils ont fini en ragoûts et mes protestations sentimentales ont su attendrir mon père, ce fut la fin de l'élevage.

Nous avons eu la compagnie  de nombreuses chattes ( une à la fois) presque toujours des chattes dites ``d'Espagne``les plus fines et les plus maternelles. Je les vêtais, elles me servaient de poupée et semblaient très heureuses de leur sort. Quant aux chiens, mon père préférait les Chiwawas  à qui il montrait des trucs  tels faire la belle, marcher ou danser sur les pattes  arrières seulement , ne japper qu'à son commmandement: ``Bijou, je vais te  prendre  les oreilles`` Tous les chiens de mon père ont eu pour nom Bijou et ils étaient tous très futés. Moi je préfère les gros chiens moins décoratifs mais de bons compagnons que l'hiver n'effraient pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire