jeudi 30 juin 2011

Je vous salue madame

La Montée Bertrand à Sabrevois est un rang très  paisible , notre terrain situé  à l'orée d'un boisé et à proximité d'un ruisseau avait un charme assez unique il donnait accès  à des sentiers pédestres  et à d'immenses champs de mais propices au ski de fond . Une de nos voisines d'origine russe , Madame Babkine, grand amoureuse des bêtes , avait aménagé sa maison pour pouvoir garder 4 chiens et 6 chats  sans compter les invités occasionnels les chiens et chats des parents et amis.

Il y avait toujours sur sa cuisinière  une grande marmite fumante remplie d'os et de légumes , une soupe pour nourrir ses animaux. Sur les deux divans de son salon  elle avait déposé de  solides jetés en faux cuir pour que les chiens se couchent sans les abimer . La porte de son garage avait une trappe permettant à ses chats de se sauver  quand ses chiens avaient des idées de chasse. Sa maison très propre gardait tout de même une forte odeur de fauve .  Madame Babkine  habituée  l'ignorait . Mais surtout, surtout  elle  avait Karine, une alezane qu'elle montait en écuyère chevronnée. Une jument fière et racée qu'elle gâtait  avec des carrés de sucre en lui caressant la crinière`:``Tiens , mange Karine  maman va te brosser.``

Karine était au pré tous les jours de beau temps. Je la voyais de chez-moi parfois courant pour s'amuser  et puis d'autres fois très calme. Un jour, près de sa clôture, je m'avise de lui dire:``Bonjour Karine``J'ai eu la surprise de voir Karine cabrée  , relevant et penchant la tête en s'ébrouant  et hennissant  trois fois de suite pour me faire honneur. Je suis certaine que la reine d'Angleterre  n'aurait  eu pareil hommage. Les juments russes ont du sang de tsar, le père de Madame Babkine avait été général sous Nicolas 11 et avait pu fuir avant la révolution de 1917.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire